Le curseur de la souris ou du trackpad se déplace de manière aléatoire dans macOS et Mac OS X

Plusieurs utilisateurs ont signalé un problème dans lequel le curseur de leur trackpad ou de leur souris se déplace de manière aléatoire et sans intervention de l’utilisateur sous MacOS et Mac OS X. Dans ces cas, le curseur peut continuer à se déplacer même si la souris est physiquement déconnectée.

Le curseur se déplace au hasard : Corrections possibles

Réinitialiser le SMC

La réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) de votre Mac permet souvent de résoudre des problèmes matériels comme celui-ci.

Suivez les étapes suivantes pour réinitialiser le SMC sur un iMac, Mac mini, Mac Pro et Xserve

  1. Choisir le menu Pomme ; Fermer
  2. Une fois votre Mac éteint, débranchez le cordon d’alimentation
  3. Attendez 15 secondes
  4. Rebranchez le cordon d’alimentation
  5. Attendez 5 secondes, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac

Pour les MacBooks dont la batterie est inamovible

  1. Choisir le menu Pomme ; Fermer
  2. Une fois votre Mac éteint, appuyez sur la touche Shift-Control-Option sur le côté gauche du clavier intégré, puis appuyez en même temps sur le bouton d’alimentation
    1. Maintenez ces touches et le bouton d’alimentation pendant 10 secondes
  3. Libérer toutes les clés
  4. Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac

Pour les MacBooks où vous pouvez retirer la batterie

  1. Éteignez votre Mac
  2. Enlever la batterie
  3. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes
  4. Réinstaller la batterie
  5. Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac

Nettoyez votre souris ou votre trackpad

  • Il est tout à fait possible que la raison de ce comportement étrange de la souris soit la saleté et l’huile sur les surfaces de votre souris ou de votre pavé tactile
  • Essuyez-le avec un chiffon en microfibre et, si nécessaire, un peu d’eau ou de solution de nettoyage électronique (pas de Windex ni d’alcool s’il vous plaît) Source : dirtydiaperlaundry.com
  • Certains lecteurs avaient besoin d’un nettoyage plus approfondi de leurs trackpads, ils ont donc fini par dévisser des pièces et par nettoyer l’intérieur avec un micro-tissu (pas de solutions de nettoyage ni d’eau)

Ajouter une surface supplémentaire

  • Bien que des preuves anecdotiques suggèrent que, dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un problème de surface de la souris, le fait de placer une feuille de papier blanche sous la souris (ou d’utiliser un tapis de souris) a aidé certaines personnes

Déconnecter les accessoires Bluetooth et USB

  • Déconnectez chaque dispositif Bluetooth ou USB externe (comme un trackpad, une souris, une boule de commande ou une tablette graphique)
    • Retirez chaque dispositif un par un, puis faites un test pour déterminer si un dispositif particulier est à l’origine du problème

Éteindre tout moniteur ou second écran qui n’est pas relié à la pomme

  • Certains utilisateurs ont également signalé que la désactivation des écrans secondaires résout mystérieusement ce problème, bien qu’elle ne soit pas une solution de rechange permanente viable
  • D’autres utilisateurs signalent des problèmes lorsque leur deuxième moniteur est connecté mais éteint – dans ces cas-là, le fait de l’allumer a réglé le problème

Réinitialiser la NVRAM

  • Quelques utilisateurs ont signalé un succès au moins temporaire de la réinitialisation du PRAM/NVRAM
  • Éteignez votre Mac, puis allumez-le et appuyez immédiatement sur ces quatre touches et tenez-les ensemble : Option, Command, P, et R. Relâchez les touches après environ 20 secondes, pendant lesquelles votre Mac peut sembler redémarrer.
    • Sur les ordinateurs Mac qui jouent le son astartup, vous pouvez relâcher les touches après le deuxième son de démarrage.
    • Sur les ordinateurs OnMac équipés de la puce Apple T2, vous pouvez relâcher les touches après l’apparition et la disparition du logo Apple pour la deuxième fois.

Essayez un coffre-fort

Le démarrage en mode sans échec permet de réduire les causes du problème et d’éliminer les problèmes courants causés par les caches, les extensions, les éléments de démarrage et certains problèmes de répertoire.

Le mode sécurisé vérifie également votre disque de démarrage. Donc si rien ne fonctionne jusqu’à présent, essayez le mode sans échec !

Comment entrer en mode sécurisé

  • Éteignez votre Mac
  • Ensuite, appuyez sur le bouton d’alimentation pour mettre en marche tout en maintenant la TOUCHE SHIFT
  • Une fois que vous voyez la fenêtre de connexion ou votre bureau, redémarrez normalement

Conseils aux lecteurs

Fermer

  • Un lecteur utilise cette solution à court terme. J’ai découvert que mon ordinateur fait cela alors que je ne l’ai pas éteint depuis longtemps. Éteignez et rallumez la machine. Tada !

Vérifier les options d’accessibilité

  • Kristen a trouvé une solution en ajustant un paramètre d’accessibilité pour les MacBooks
    • Aller à Préférences système ; Accessibilité ; Souris et pavé tactile
    • Cochez la case : Ignorer le trackpad intégré lorsque la souris ou le trackpad sans fil est présent

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