Vous envisagez de passer à macOS Catalina ? Procéder avec prudence

Cette semaine, Apple a officiellement lancé macOS Catalina. Mais faut-il passer à Catalina tout de suite ? Cela dépend vraiment, mais nous recommandons à tous les utilisateurs de procéder avec prudence.

Qui ne doit pas mettre à jour

La première chose est la première. Si vous utilisez des applications 32 bits sur votre Mac, vous ne devez pas passer à MacOS Catalina. Au minimum, trouvez une solution fonctionnelle avant de continuer.

Vous pouvez notamment contacter le développeur de votre logiciel 32 bits préféré. Il peut également s’agir de faire un effort pour mettre en place une machine virtuelle MacOS Mojave avant de déclencher la mise à jour.

Même si une mise à jour est en 64 bits, il est possible qu’un développeur tiers n’ait pas optimisé l’application Orr pour Catalina. Si certaines applications tierces sont particulièrement importantes pour vous, assurez-vous qu’elles ont pris en compte Catalina.

Plusieurs applications posent des problèmes, comme le montre le tableau ci-dessous :

Si vous utilisez une application de sauvegarde tierce, vous pouvez attendre que les développeurs intègrent le support du système de fichiers en lecture seule.

Enfin, si votre Mac est « essentiel à la mission », vous voulez probablement attendre.

Si un bogue majeur rendait votre Mac principal inutilisable, pourriez-vous encore vous en sortir dans votre vie quotidienne ? Si la réponse est non, n’effectuez pas de mise à niveau.

Qui doit mettre à jour

Cela dépend vraiment de qui vous êtes, du modèle de Mac que vous utilisez et des logiciels que vous utilisez sur votre Mac.

Si vous disposez de plusieurs ordinateurs Mac ou si vous n’utilisez pas votre Mac pour le travail, l’école ou tout autre chose importante, alors n’hésitez pas à mettre à jour Catalina et à essayer les fonctionnalités.

Les utilisateurs qui n’ont pas d’applications 32 bits sur leur Mac et qui ne dépendent pas d’applications distribuées en dehors du Mac App Store sont probablement aussi en sécurité.

S’il existe un type d’intégration à iOS 13 dont vous avez absolument besoin (comme les rappels), alors la récompense de la mise à jour vers Catalina pourrait l’emporter sur le risque.

Évaluez vos priorités, ce pour quoi vous utilisez votre Mac et ce que vous pouvez vous permettre de perdre. La décision vous appartient vraiment.

Nos conseils généraux sur la libération de macOS

Les conseils généraux concernant les mises à jour de logiciels diffèrent à Catalina.

A la fin de la journée, vous pouvez mordre à l’hameçon et télécharger macOS Catalina dès maintenant. Vous pourrez même éviter tout problème ou hoquet majeur. Mais il vaut la peine de garder à l’esprit une mise à jour majeure du logiciel macOS pour cette version et pour l’avenir.

En règle générale, il est recommandé de tenir vos appareils aussi à jour que possible. Les nouvelles versions de logiciels contiennent généralement des correctifs de sécurité et des corrections de bogues importants.

Ce conseil change légèrement lorsqu’il s’agit de mises à jour majeures de logiciels, comme iOS 13 ou iPadOS. Il change beaucoup lorsqu’il s’agit de macOS. En bref, il vaut mieux être beaucoup plus prudent lors de la mise à jour de votre Mac que de votre iPhone ou iPad.

Nos conseils aux utilisateurs de macOS qui envisagent une mise à niveau de Catalina ? Procédez avec une bonne dose de prudence.

Il est probablement judicieux d’attendre au moins quelques semaines et de voir si des bogues qui cassent les appareils ou les applications apparaissent. Les premiers utilisateurs d’une version logicielle peuvent être considérés comme des « bêta-testeurs en phase finale ». Laissez-les déterminer les principaux problèmes susceptibles de casser votre appareil.

Si vous voulez jouer en toute sécurité, attendez la sortie d’un .2 – comme dans macOS Catalina 10.15.2. À ce moment-là, Apple aura déjà publié au moins une mise à jour de correction de bogue (10.15.1), il est donc probable que la version suivante sera beaucoup plus stable.

Il est également probable que toute application dont le développement est en cours aura été mise à jour ou optimisée pour Catalina. Si ce n’est pas le cas, vous aurez au moins eu le temps de trouver une alternative.

Leave a Reply