Utilisation des polices personnalisées dans iOS 13 et iPadOS

Apple dans iOS 13 et iPadOS a introduit la possibilité d’utiliser des polices personnalisées techniquement à l’échelle du système. Mais même si vous utilisez le dernier logiciel, vous ne l’avez peut-être pas vu.

C’est parce que la possibilité de personnaliser les polices a quelques limites – du moins, actuellement – et que cette fonction a été plutôt discrète jusqu’à présent. Mais il y a eu une récente mise à jour de l’application tierce qui pourrait être une bonne occasion d’essayer des polices personnalisées pour vous-même sur iPhone, iPad ou iPod touch.

Polices de caractères personnalisées dans iOS 13 et iPadOS

Apple a introduit la possibilité d’installer et d’utiliser des polices personnalisées à l’échelle du système dans iOS 13 et iPadOS.

Cette fonctionnalité est assez simple : vous pouvez installer et utiliser des polices personnalisées dans iOS 13 et iPadOS. Ces polices fonctionnent à l’échelle du système, mais peut-être pas de la manière dont vous pourriez vous y attendre.

Bien que cette fonction ait été annoncée dans le cadre de l’iPadOS, probablement pour rendre le système plus semblable à un ordinateur, elle est également entièrement disponible sur l’iPhone dans le cadre de l’iOS 13.

En ce qui concerne la manière, Apple indique que les utilisateurs peuvent facilement trouver des applications personnalisées dans l’App Store et les installer sur leur système. De là, ils peuvent gérer les applications personnalisées à partir des paramètres – et les utiliser dans leurs « applications préférées ».

Apple a tendance à être assez restrictif avec ses systèmes d’exploitation mobiles, donc la possibilité d’utiliser des polices personnalisées est un changement bienvenu pour de nombreux utilisateurs.

Bien qu’Apple ait annoncé la sortie de ce film en juin dernier, il s’agit en fait d’un ajout relativement discret, qui n’a pas fait beaucoup de bruit. C’est jusqu’à cette semaine qu’un fabricant d’applications tiers a introduit une nouvelle façon d’en tirer parti.

Limitations de la capacité

Bien qu’Apple considère les polices personnalisées comme une fonctionnalité propre à tout le système, vous ne pourrez pas réellement changer de système ou de police d’interface utilisateur. Cela restera probablement le cas à San Francisco dans un avenir prévisible.

Il y a également quelques considérations de compatibilité. Outre la possibilité pour les utilisateurs d’installer des polices, Apple a introduit une nouvelle API qui permettra aux développeurs d’applications tierces d’ajouter la prise en charge de cette fonctionnalité dans leurs propres applications.

Au moment de la rédaction de cet article, la disponibilité des applications qui prennent en charge les polices personnalisées n’est pas trop grande. Mais cela va probablement changer à l’avenir.

Il est également à noter qu’Apple pourrait surprendre tout le monde et permettre aux utilisateurs de tirer parti de polices personnalisées dans d’autres paramètres du système. Bien que nous ne nous attendions pas à pouvoir remplacer San Francisco par une autre police dans un avenir proche, il existe de nombreuses autres façons pour les utilisateurs de tirer réellement parti des polices personnalisées.

Polices personnalisées Adobe Creative Cloud pour iPad

Vous ne savez pas où obtenir des polices de caractères personnalisées pour iOS ? Essayez Adobe Creative Cloud. Il existe 1 300 polices gratuites pour tous les utilisateurs – et plus de 17 000 pour les abonnés de Creative Cloud.

En parlant de développeurs tiers, Adobe a récemment publié une nouvelle mise à jour de son application Creative Cloud qui pourrait permettre aux utilisateurs de profiter sérieusement de la nouvelle fonction de police personnalisée.

Plus précisément, l’application Creative Cloud permet désormais aux utilisateurs d’installer des polices de la base de données Adobe Font sur leur iPhones ou iPads. C’est un gros problème si l’on considère le nombre de polices disponibles.

Il existe plus de 17 000 polices de caractères sur Adobe Fonts, mais comme vous pouvez vous en douter, vous aurez besoin d’un abonnement Creative Cloud pour y accéder.

Mais ne soyez pas déçu. Adobe a en effet mis 1 300 de ces polices à la disposition de tous les utilisateurs d’iOS 13 ou d’iPadOS.

L’application Creative Cloud elle-même est également fortement recommandée pour tout utilisateur de Creative Cloud, car elle permet d’organiser facilement des projets grâce au stockage dans le nuage d’Adobe. Mais même si ce n’est pas le cas, elle vaut la peine d’être téléchargée, ne serait-ce que pour les polices gratuites.

Autres options

Si la mise à jour de l’application Adobe Creative Cloud a attiré l’attention des médias, il existe en fait d’autres applications tierces qui permettent d’installer des polices personnalisées.

Nous ne parlons pas des applications de contournement de mauvaise qualité. Ce sont des applications qui sont entièrement compatibles avec l’API de police personnalisée d’Apple.

Nous utiliserons Creative Cloud pour les besoins de cet article. Mais si vous êtes un créateur, un geek de la typographie ou quelqu’un qui veut simplement utiliser des polices personnalisées, nous vous recommandons de consulter d’autres applications comme Font Diner.

Utilisation de polices personnalisées dans iOS 13 et iPadOS

Maintenant que vous connaissez bien les capacités et les limites de la fonction de polices personnalisées, voici comment installer et utiliser des polices personnalisées sur votre iPhone ou iPad.

Installation et gestion de polices personnalisées

En prenant l’exemple d’Adobe Creative Cloud, l’installation de vos polices est en fait assez simple.

Comme mentionné précédemment, nous utiliserons Adobe Creative Cloud pour les besoins de cet article. C’est en raison de la réputation d’Adobe et de la qualité des polices disponibles.

N’oubliez pas que vous devez créer un compte Adobe pour accéder aux 1 300 polices gratuites. Mais vous n’avez pas besoin de payer quoi que ce soit d’autre pour les obtenir. Un abonnement Creative Cloud n’est nécessaire que si vous souhaitez obtenir le catalogue complet des 17 000 polices.

  • Téléchargez l’application Adobe Creative Cloud sur l’App Store de votre iPhone ou iPad.
  • Connectez-vous ou créez un compte Adobe gratuit.
  • Appuyez sur le bouton Polices dans la barre de menu inférieure pour ouvrir l’onglet Polices.
  • De là, vous pouvez consulter la liste complète des polices disponibles (gratuites ou payantes).
  • Pour installer une police, il suffit d’appuyer sur Installer les polices.
  • Confirmez la boîte de dialogue iOS en appuyant sur Installer.

Dans l’application Adobe Creative Cloud, vous pouvez également appuyer sur l’onglet Polices installées pour parcourir les polices de caractères que vous avez précédemment téléchargées.

Vous pouvez gérer des polices personnalisées dans l’application Adobe Creative cloud, ainsi que dans l’application native Settings.

Vous pouvez également gérer vos polices et les supprimer si vous le souhaitez en allant dans les paramètres -&gt ; Général -&gt ; Polices.

Où pouvez-vous utiliser des polices de caractères personnalisées

Dès à présent, vous pouvez utiliser des polices personnalisées dans certaines applications Apple et iWork natives comme Pages et Keynote.

Voici ce qu’il en est des polices personnalisées dans iOS 13 et iPadOS : vous ne pouvez pas les utiliser actuellement dans de nombreux endroits. Mais cela va probablement changer avec le temps.

Bien que des applications comme Notes ou Mail devraient être techniquement compatibles avec les polices personnalisées, elles ne sont pas actuellement alimentées dans la dernière version de l’iPadOS ou de l’iOS 13.

C’est probablement un bug ou un oubli de la part d’Apple. Sachez simplement que l’entreprise va probablement introduire un support plus large pour les polices personnalisées dans ses propres applications natives au fil du temps. Les développeurs tiers, en particulier ceux qui travaillent dans le domaine de la conception, feront probablement de même.

En attendant, un bon moyen de les tester est de les utiliser avec les propres applications iWork d’Apple. Cela comprend les pages, les notes de bas de page et les chiffres.

Voici un exemple.

  • Téléchargez une application iWork comme Pages ou Keynote, si vous ne l’avez pas déjà fait.
  • Créer un nouveau document.
  • Tapez sur l’icône Pinceau dans la barre de menu supérieure.
  • Tapez sur la police de caractères indiquée près de l’en-tête Police.
  • Faites défiler vers le bas et cherchez la police que vous avez téléchargée et installée.

Utilisez-vous des polices personnalisées sur votre iPad ? Quels sont les problèmes que vous rencontrez lorsque vous utilisez des polices personnalisées ? Comment Apple peut-elle améliorer la fonctionnalité des polices personnalisées pour les utilisateurs ?

<

Leave a Reply