3 façons de formater les lecteurs/partitions sous Windows 10

Windows 10 offre de multiples façons de formater une partition ou un disque. Vous pouvez lancer l’opération de formatage soit à partir de l’explorateur de fichiers, de la gestion des disques ou de l’invite de commande.

Dans ce guide, nous verrons les trois façons de formater un disque ou une partition sous Windows 10 sans utiliser d’utilitaires tiers.

IMPORTANT : Le formatage d’un disque ou d’une partition effacera toutes les données enregistrées sur ce disque ou cette partition. Par conséquent, assurez-vous de sauvegarder toutes les données sur un autre disque ou une clé USB externe avant de formater un disque ou une partition.

Méthode 1 sur 3

Formater un lecteur à partir de l’explorateur de fichiers

Étape 1 : Ouvrez l’explorateur de fichiers et naviguez vers ce PC.

Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur/partition que vous souhaitez formater, puis cliquez sur l’option Formater . Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le disque s’il apparaît dans le volet de navigation (volet de gauche) de l’explorateur de fichiers, puis cliquer sur le bouton Formater.

Étape 3 : Sélectionnez un système de fichiers pour le lecteur dans la liste déroulante Système de fichiers , assurez-vous que Format rapide est sélectionné, puis cliquez sur le bouton Format .

Cliquez sur le bouton OK lorsque vous obtenez le dialogue de confirmation pour formater le disque.

Méthode 2 de 3

Formater un disque ou une partition via la gestion des disques

Étape 1 : Ouvrez l’outil intégré de gestion des disques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer de la barre des tâches, puis en cliquant sur l’option Gestion des disques .

Étape 2 : Dans la fenêtre de gestion des disques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque ou la partition que vous souhaitez formater maintenant, puis cliquez sur sur l’option Format . Cela ouvrira la boîte de dialogue Format.

Étape 3 : Entrez un nom pour votre lecteur, choisissez un système de fichiers (nous recommandons NTFS), sélectionnez le format rapide s’il n’est pas déjà sélectionné, puis cliquez sur le bouton OK .

Le processus de formatage du disque peut prendre quelques secondes.

Méthode 3 sur 3

Formater un lecteur via l’invite de commande

Si vous ne pouvez pas accéder à un disque ou à une partition via la gestion des disques ou l’explorateur de fichiers, vous pouvez utiliser l’invite de commande pour formater le disque. Voici comment faire.

ASTUCE : Pour formater les lecteurs USB via l’invite de commande, suivez les instructions de notre guide de formatage des lecteurs USB via l’invite de commande.

Étape 1 : Ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur.

Étape 2 : Dans la fenêtre d’invite de commande, tapez Diskpart et appuyez ensuite sur la touche Entrée.

Étape 3 : Ensuite, tapez List Volume puis appuyez sur la touche Entrée pour voir tous les lecteurs (pas les partitions ou les lecteurs) de votre PC.

Étape 4 : Pour formater une partition, vous devez d’abord la sélectionner en exécutant cette commande :

Sélectionnez le volume X

Dans la commande ci-dessus, remplacez « X » par le numéro de volume de la partition que vous voulez formater.

Étape 5 : Enfin, exécutez la commande suivante pour formater le disque ou la partition sélectionnée.

Format fs=ntfs Quick

La commande about formatera le lecteur avec le système de fichiers NTFS. Si vous souhaitez formater le système de fichiers avec FAT32, utilisez plutôt la commande suivante :

Format fs=fat32 Rapide

Une fois le format terminé, vous pouvez fermer l’invite de commande.

En plus de ces méthodes, vous pouvez également utiliser des utilitaires tiers comme l’assistant de partition pour formater les lecteurs ou les partitions sur un PC Windows 10.

L’article Comment partitionner une clé USB via la gestion des disques sous Windows 10 pourrait également vous intéresser.

Comentaires