4 façons de formater les lecteurs sous Windows 10

Il y a plusieurs façons de formater un disque dans Windows 10. Vous pouvez formater un lecteur soit à partir de l’explorateur de fichiers, de la gestion des disques, de l’invite de commande ou de PowerShell.

Comme les versions précédentes, Windows 10 prend également en charge deux types de formats : le format rapide et le format complet.

Format rapide contre format complet

Le format rapide, comme son nom l’indique, accomplit le travail de formatage en quelques secondes. Pour le rendre rapide, Windows ne vérifie pas les secteurs défectueux sur le disque. En revanche, le format complet vérifie les secteurs défectueux sur le lecteur sélectionné. Si vous voulez également vérifier le lecteur pour les secteurs défectueux, choisissez le format complet, mais Windows prendra beaucoup de temps pour compléter l’opération de formatage complet.

Aucun de ces types de format n’efface les données de façon permanente du disque. Si vous souhaitez formater un disque pour effacer les données de manière permanente, utilisez un outil tiers qui offre une option d’effacement sécurisée.

Voici les quatre méthodes qui existent pour formater un disque sous Windows 10.

IMPORTANT : Le formatage d’un disque efface toutes les données qu’il contient. Sauvegardez les données sur un autre disque avant de formater un disque.

Méthode 1 sur 4

Lecteurs de formats à partir de l’explorateur de fichiers

Étape 1 : Ouvrez Ce PC . Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur que vous souhaitez formater, puis cliquez sur l’option Formater . Cela ouvrira la boîte de dialogue de formatage du nouveau volume.

Étape 2 : Ici, sélectionnez un système de fichiers pour le lecteur (NTFS est le

format fs=<FileSystem&gt ; label= »<VolumeLabel&gt ; » quick

(Pour le format complet, utilisez cette commande)

format fs=<FileSystem&gt ; label= »<VolumeLabel&gt ; »

Dans la commande ci-dessus, remplacez FileSystem par NTFS ou FAT32, et VolumeLabel par le nom que vous souhaitez attribuer au lecteur.

Méthode 4 sur 4

Formater les lecteurs de PowerShell sous Windows 10

En plus de l’invite de commande, on peut également utiliser le PowerShell de Windows pour formater les lecteurs. Voici comment faire.

Étape 1 : Ouvrez le PowerShell en tant qu’administrateur. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur l’option PowerShell (admin) .

Étape 2 : Dans la fenêtre PowerShell, exécutez la commande suivante pour lister tous les lecteurs, leurs lettres, leurs étiquettes de volume et leur taille.

Get-Volume

Appuyez sur la touche Entrée.

Étape 3 : Ensuite, exécutez cette commande pour formater le lecteur.

Pour un format rapide, utilisez cette commande

Format-Volume -DriveLetter « <DriveLetter&gt ; » -FileSystem <FileSystem&gt ; -NewFileSystemLabel « <VolumeLabel&gt ; »

Pour le format complet, utilisez cette commande

Format-Volume -DriveLetter « <DriveLetter&gt ; » -FileSystem <FileSystem&gt ; -NewFileSystemLabel « <VolumeLabel&gt ; -Full »

Une fois le travail terminé, vous pouvez fermer la fenêtre PowerShell.

Notre guide de formatage des clés USB via l’invite de commande dans Windows 10 pourrait également vous intéresser.

Comentaires