Boîte à outils Win : Personnaliser et créer une installation Windows 8/8.1 sans surveillance

L’installation des versions récentes de Windows, y compris Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1, n’est pas aussi longue et difficile que celle des versions précédentes de Windows, mais une fois que Windows est installé et fonctionne, l’installation de tous les pilotes de matériel nécessaires, l’installation des Service Packs, les mises à jour récentes, l’installation de vos programmes préférés et la personnalisation de Windows à votre goût est certainement une tâche longue, fastidieuse et surtout ennuyeuse.

Heureusement, il existe quelques programmes pour vous aider à personnaliser l’installation de Windows ou l’ISO de Windows en intégrant des pilotes, des packs linguistiques, des service packs, des applications et même vos thèmes Windows préférés. Il y a quelques années, en 2010, nous avons publié les cinq meilleurs outils gratuits pour personnaliser l’installation ISO de Windows 7 ou un DVD.

Bien que tous les outils ci-dessus fonctionnent parfaitement avec Windows 7, certains d’entre eux n’ont pas été mis à jour depuis des années et ne sont pas compatibles avec Windows 8 et Windows 8.1. De tous les outils disponibles, RT7Lite est le plus populaire, mais il n’a malheureusement pas été mis à jour depuis la sortie de Windows 8 Developer Preview. Même si certains utilisateurs signalent qu’il fonctionne également avec Windows 8, de nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes lorsqu’ils utilisent RT7Lite pour personnaliser l’installation de Windows 8 ou Windows 8.1.

WinReducer 8, l’outil que nous avons déjà examiné à plusieurs reprises, est entièrement compatible avec Windows 8 et Windows 8.1 (une version séparée est également disponible pour Windows 8.1) mais le hic est que vous devez installer manuellement des logiciels supplémentaires tels que le kit d’installation automatique de Windows et 7-Zip pour commencer à utiliser les versions récentes de WinReducer.

La bonne nouvelle est qu’il existe un autre outil gratuit que vous pouvez utiliser pour personnaliser la configuration de Windows 8 et Windows 8.1. L’outil gratuit que nous voulons partager avec vous ici est Win Toolkit. Win Toolkit , précédemment connu sous le nom de Windows 7 Toolkit, a été mis à jour pour prendre en charge les versions Windows 8 et Windows 8.1. L’autre point positif est qu’il offre un grand nombre de fonctionnalités et qu’il est également facile à utiliser.

Caractéristiques de la boîte à outils Win

Pour commencer, Win Toolkit vous permet d’intégrer des pilotes, des packs linguistiques, des packs thématiques et des service packs. La fonction All-In-One Disk Creator vous permet de créer un seul fichier ISO contenant les deux saveurs de Windows 32 bits et 64 bits, ce qui signifie que vous pouvez installer Windows 32 et 64 bits à partir d’un seul support amorçable.

L’autre fonctionnalité, disponible dans tous les logiciels de personnalisation de l’installation de Windows, est Unattended Creator. Comme son nom l’indique, elle vous permet de créer une installation Windows sans surveillance sur ISO, DVD ou USB, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’entrer votre clé de produit, de créer un compte utilisateur et de sélectionner une langue pendant l’installation du produit. En d’autres termes, si vous ne voulez pas rester éveillé avec votre PC pendant l’installation de Windows et que vous souhaitez automatiser l’installation, utilisez cette fonction.

La fonction de suppression de composants est destinée aux utilisateurs qui n’utilisent pas une ou plusieurs fonctionnalités intégrées au système d’exploitation Windows et qui souhaitent supprimer la fonctionnalité du support d’installation pour éviter de l’installer. Par exemple, en utilisant cette fonction, vous pouvez supprimer le lecteur Windows Media Player de la configuration d’installation.

Des options sont disponibles pour modifier le registre afin de régler divers paramètres de Windows et d’optimiser Windows pour une meilleure apparence et des performances optimales. Il existe également des outils pour créer des packs linguistiques de MSU à CAB, télécharger les dernières mises à jour d’Office et de Windows directement depuis les serveurs Microsoft.

En outre, il vous permet de créer une nouvelle image ISO contenant vos fichiers d’installation Windows 7/8/8.1 personnalisés et vous permet également de créer des DVD amorçables compatibles UEFI. Comme vous pouvez vous en douter, il est également capable de créer des DVD amorçables Windows USB.

Dans l’ensemble, c’est un excellent logiciel pour personnaliser votre installation de Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1. Notez que si vous voulez essayer cet outil sous Windows XP ou Windows Vista, vous devez avoir installé DISM Installer et .NET Framework 3.5 sur votre PC.

Nous avons testé cet outil sur Windows 8.1 pour préparer une ISO Windows 8.1 personnalisée et pouvons confirmer que cet outil fonctionne comme annoncé.

Télécharger la boîte à outils Win

Télécharger la boîte à outils Win (Lien alternatif)

Comentaires