Comment activer le clic droit avec deux doigts dans Windows

Le menu contextuel, le menu qui apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier/dossier ou n’importe où sur le bureau ou l’explorateur de Windows (File Explorer) est l’une des fonctionnalités les plus utilisées de Windows. Le menu contextuel est généralement accessible en cliquant sur le bouton droit de la souris ou en cliquant sur la zone en bas à droite d’un trackpad (certains trackpads comportent même des boutons dédiés gauche et droit).

Le trackpad de tous les modèles de MacBook d’Apple est doté de fantastiques gestes de trackpad qui, pour une raison quelconque, ne sont pas disponibles sur les ordinateurs portables fonctionnant sous Windows. Le défilement à deux doigts et le tapotement à deux doigts (pour effectuer un clic droit) sont les deux gestes de trackpad les plus utiles disponibles sur les ordinateurs portables Mac.

Alors que les utilisateurs qui ont installé Windows sur un Mac en utilisant Boot Camp peuvent permettre de faire défiler et de taper avec deux doigts pour effectuer un clic droit sous les paramètres de Boot Camp, les autres utilisateurs ont des options très limitées.

Si votre ordinateur portable est équipé du pavé tactile Synaptics et que vous utilisez Windows 10 ou Windows 8.1, vous pouvez facilement activer le défilement à deux doigts sans utiliser d’outils tiers.

Si vous aimez l’idée de taper sur le trackpad avec deux doigts pour effectuer un clic droit, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour activer le tapotement à deux doigts dans Windows 10 et les versions antérieures.

Méthode 1 sur 3

Activer le tapotement à deux doigts via les paramètres de Windows 10

Étape 1 : Ouvrez l’application Paramètres. Naviguer vers la page Appareils ; Touchpad

Étape 2 : Sous la section Taps , cochez l’option intitulée Tapez avec deux doigts pour faire un clic droit sur l’option .

Méthode 2 de 3

Activer le tapotement des deux doigts via le panneau de contrôle du pavé tactile

Étape 1 : Sur votre PC Windows 10, naviguez jusqu’à Paramètres ; Périphériques ; Pavé tactile . Cliquez sur le lien Paramètres supplémentaires pour ouvrir le panneau de contrôle du pavé tactile.

Étape 2 : Passez à l’onglet Appuyez sur / Cliquez sur l’onglet (le nom de l’onglet peut être différent sur certains PC).

Étape 3 : Recherchez Two-finger tap ou une option similaire et sélectionnez la même pour activer l’option de tapotement à deux doigts.

Méthode 3 sur 3

Activer le clic droit avec deux doigts dans Windows

Si votre ordinateur portable ne prend pas en charge la fonction de tapotement à deux doigts, vous pouvez utiliser l’outil de défilement à deux doigts pour activer cette fonction. Two Finger Scroll est un petit utilitaire conçu pour vous aider à activer le défilement à deux doigts, les tapotements à deux doigts et à personnaliser les gestes par défaut du trackpad dans Windows.

Le seul hic avec cet outil est que votre ordinateur portable doit utiliser le pavé tactile Synaptics. En d’autres termes, cet outil pourrait ne pas fonctionner sur les ordinateurs portables utilisant des pavés tactiles autres que Synaptics.

Même si la dernière mise à jour de Two Finger Scroll remonte à 2009, il est compatible avec toutes les versions récentes de Windows, y compris Windows 7, Windows 8 et la dernière version de Windows 10.

Étape 1 : Rendez-vous sur cette page et téléchargez le fichier zip Two Finger Scroll.

Étape 2 : Extrayez le fichier zip pour obtenir le fichier exécutable Two Finger Scroll et double-cliquez sur celui-ci pour l’exécuter.

Étape 3 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Two Finger Scroll de la barre d’état système, assurez-vous que l’option intitulée Active est sélectionnée, puis cliquez sur Settings pour ouvrir la boîte de dialogue TwoFingerScroll Settings.

Étape 4 : Ici, passez à l’onglet Tapping , développez Two Fingers menu déroulant, puis sélectionnez Option bouton droit . Cliquez sur Ok. Voilà, c’est fait !

Désormais, un clic droit sera effectué en tapant simultanément sur deux doigts de votre trackpad. Par exemple, lorsque le pointeur de la souris se trouve sur le bureau, vous pouvez faire apparaître le menu contextuel du bureau en tapant simultanément sur deux doigts du trackpad.

Comme nous l’avons déjà mentionné, ceux d’entre vous qui utilisent Windows sur Mac en utilisant Boot Camp peuvent activer le tapotement à deux doigts en ouvrant le panneau de configuration de Boot Camp (clic droit sur l’icône de Boot Camp dans la barre des tâches) et en activant ensuite l’option de tapotement secondaire présente sous l’onglet Trackpad.

Comentaires