Comment ajouter un menu Win+X de style Windows 8 à Windows 7

Le menu d’accès rapide ou plus communément appelé menu Win+X est l’une des caractéristiques les moins connues de Windows 8. Le menu Win+X est caché par défaut, et il faut soit appuyer simultanément sur les touches Windows + X, soit cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton d’aperçu de l’écran de démarrage qui apparaît lorsque vous déplacez le curseur de la souris dans le coin inférieur gauche de l’écran pour voir le menu Win+X caché.

Avec les paramètres par défaut, le menu Win+X vous permet d’accéder rapidement aux différents outils du système sans avoir à passer à l’écran de démarrage. Avec le menu Win+X, vous pouvez facilement accéder aux programmes et fonctionnalités, au centre de mobilité, aux options d’alimentation, à l’observateur d’événements, au système, au gestionnaire de périphériques, à la gestion des disques, à la gestion de l’ordinateur, à l’invite de commande, à l’invite de commande avec les droits d’administrateur, au gestionnaire des tâches, au panneau de configuration, à l’explorateur de fichiers, à la recherche et à l’exécution. On peut même améliorer ce menu en ajoutant de nouvelles options à l’aide d’un outil gratuit appelé Win+X Menu Editor.

Il est également possible d’ajouter des options d’arrêt, d’hibernation et de redémarrage au menu de Win+X : éteindre rapidement ou mettre votre PC en hibernation. Le but principal de ce menu est de vous permettre d’accéder rapidement à divers outils d’administration, car le menu Démarrer n’est pas présent dans Windows 8.

Les utilisateurs de Windows 7 et Vista qui, pour certaines raisons, ne sont pas passés à Windows 8, pourraient également souhaiter obtenir le nouveau menu Win+X dans leur système d’exploitation actuel. Si vous êtes sous Vista ou Windows 7 et que vous souhaitez activer la même fonction, vous serez heureux d’apprendre qu’il est désormais possible d’ajouter les hommes Win+X à Windows 7 et Vista en installant un petit outil appelé Snap Plus.

Snap Plus est un utilitaire gratuit conçu pour améliorer la fonctionnalité de snap et aussi pour ajouter le menu pratique Win+X à Windows 7. Une fois que Snap Plus est installé sur votre PC, vous pouvez révéler le menu Win+X en appuyant simultanément sur les touches Windows et X. Tout comme le menu de Windows 8, vous pouvez lancer tous les programmes listés dans le menu Win + X à l’aide de raccourcis clavier. Par exemple, vous pouvez lancer l’invite de commande en appuyant sur les touches Win + X, puis sur la touche C.

En outre, vous pouvez également utiliser cet outil pour améliorer la fonction d’instantanéité dans Windows 7. Lorsque Snap Plus est en cours d’exécution, avec les paramètres par défaut, vous devez maintenir enfoncées les touches Windows et Contrôle, puis appuyer sur les touches numériques du pavé numérique de votre clavier pour positionner la fenêtre en cours à n’importe quel endroit du bureau. Par exemple, vous pouvez appuyer sur Windows + Control + 9 pour déplacer la fenêtre active actuelle vers le coin supérieur droit de l’écran, et sur Windows + Control + 3 vers le coin inférieur droit de l’écran.

Vous pouvez modifier les paramètres par défaut en ouvrant les paramètres de Snap Plus. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de Snap Plus dans la zone de notification de la barre des tâches, puis cliquez sur Paramètres.

De même, après avoir ouvert le menu Win + X, vous pouvez appuyer sur la touche « F » pour ouvrir Programmes et fonctionnalités, la touche « T » pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, la touche « A » pour lancer l’invite de commande en tant qu’administrateur, la touche « M » pour ouvrir le Gestionnaire des périphériques, la touche « O » pour ouvrir Options d’alimentation et la touche « P » pour ouvrir le Panneau de configuration.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas accéder au menu Win+X en faisant un clic droit dans le coin inférieur gauche de l’écran.

Télécharger Snap Plus

Leave a Reply