Comment changer la partition active sur un PC non démarrable

Il y a quelques jours, lorsque j’ai connecté un de mes disques durs externes à ma machine Windows 10/8.1, la clé USB n’est pas apparue dans Mon ordinateur ou Ce PC. Après avoir reconnecté le disque, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de lettre de lecteur.

En attribuant une lettre de lecteur au disque dur externe, j’ai accidentellement cliqué sur l’option suivante intitulée Marquer la partition comme active au lieu de cliquer sur l’option Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès.

Après avoir réalisé que j’avais activé un disque externe, j’ai décidé de changer la même chose avant d’éteindre le PC à la fin de la journée, mais j’ai oublié d’activer le disque contenant Windows et le système d’exploitation n’a pas trouvé d’erreur le lendemain lorsque j’ai allumé mon bureau.

Même si j’aurais pu facilement changer la partition de démarrage active à l’aide de CD/DVD en direct et que je n’avais pas beaucoup de temps, j’ai décidé d’utiliser mon USB amorçable prêt à l’emploi pour définir le lecteur Windows comme partition active.

Si vous vous trouvez dans la même situation et que vous souhaitez configurer le lecteur contenant Windows comme actif sur un PC non démarrable, veuillez suivre les instructions ci-dessous. Notez que vous devez disposer soit d’un DVD de Windows amorçable, soit d’une clé USB de Windows amorçable pour pouvoir suivre les instructions de ce guide.

Avertissement : La modification de la partition active ne doit être effectuée que si vous savez ce que vous faites. Vous devez connaître le lecteur contenant les fichiers d’installation de Windows pour pouvoir suivre les instructions de ce guide.

Cette méthode fonctionne très bien sous Windows 10 et Windows 8.

Changer la partition active sans démarrer dans Windows

Étape 1 : Connectez votre USB amorçable Windows au PC ou insérez le DVD Windows dans le lecteur optique et démarrez à partir du support amorçable. Comme vous le savez probablement, vous devez changer l’ordre de démarrage sous BIOS/UEFI pour pouvoir démarrer à partir d’un support amorçable.

Si vous ne pouvez pas démarrer à partir de la clé USB amorçable, veuillez consulter notre correctif : Impossible de démarrer à partir du guide de l’USB amorçable.

Étape 2 : Démarrage à partir du support amorçable. Dans quelques secondes, vous verrez l’écran suivant :

Étape 3 : Une fois que vous voyez l’écran ci-dessus, appuyez simultanément sur les touches Maj + F10 pour ouvrir l’invite de commande.

Étape 4 : Dans la fenêtre d’invite de commande, exécutez les commandes suivantes :

Diskpart

Disque de liste

Sélectionnez la disquette X (si vous avez plusieurs disquettes, assurez-vous de sélectionner la bonne)

(Dans la commande ci-dessus, remplacez X par le numéro du lecteur)

Sélectionnez le disque X

Partition de la liste

Sélectionnez la partition X

(Remplacez X par le numéro de partition de votre disque Windows)

Actif

Sortie

Étape 5 : Redémarrez votre PC. Votre PC devrait maintenant démarrer normalement sans aucune erreur. Bonne chance !

Le guide de la sauvegarde des données à partir d’un PC non amorçable pourrait également vous intéresser.

Comentaires