Comment connaître la date et l’heure de la dernière utilisation d’une application sous Windows 7/Vista

Un autre conseil utile pour obtenir un contrôle total sur votre Windows et les applications installées. En général, on peut voir facilement dans Windows la date d’installation, la taille des fichiers et la version des applications installées. Mais nous ne pouvons pas voir facilement la date et l’heure de la dernière utilisation (accès) des applications installées.

Les dernières données/heures d’accès à une application seront utiles si vous partagez votre ordinateur avec des membres de votre famille ou des amis. En examinant les données relatives à la dernière date/heure d’utilisation, vous pouvez clairement connaître l’utilisation de n’importe quel programme en votre absence.

J’avais l’habitude d’utiliser ce conseil pendant mes jours sous Windows XP, car je devais partager mon ordinateur avec mes amis. Récemment, j’ai également dû utiliser cette astuce dans Vista pour résoudre certains problèmes sur le système d’un de mes amis. Trouver la date/heure de la dernière utilisation des programmes installés est un peu différent de XP. Quoi qu’il en soit, ce n’était pas une tâche difficile. Si vous voulez aussi le savoir, n’arrêtez pas de lire.

Comme toujours, suivez la procédure ci-dessous pour connaître les étapes :

1. Tapez appwiz.cpl dans la boîte de recherche du menu Démarrer et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la fenêtre Programmes et fonctionnalités. Vous pouvez également taper programmes et fonctionnalités dans la boîte de recherche du menu Démarrer pour ouvrir la même fenêtre.

2. Par défaut, vous verrez le nom de l’application, la date d’installation, la taille du fichier et l’éditeur du programme dans la liste des programmes installés. Ici, vous devez activer l’option « Dernière utilisation » pour voir la date/heure de la dernière utilisation de l’application.

3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre Nom/Éditeur/taille du fichier et sélectionnez Plus pour obtenir la case Choisir les détails.

4. Dans la boîte de dialogue « Choisir les détails » qui s’est ouverte, repérez la case à cocher intitulée Dernière utilisation et cochez-la.

5. Cliquez sur le bouton Ok et actualisez la fenêtre Programmes et fonctionnalités pour afficher les dernières données/temps utilisés des programmes installés.

6. Vous avez terminé !

Leave a Reply