Comment créer une image système sous Windows 10

Une sauvegarde d’image système est une copie des lecteurs nécessaires au bon fonctionnement du système d’exploitation Windows. L’image système peut être restaurée si le disque dur ou le SSD de votre PC tombe en panne. La beauté de l’image système est qu’elle peut être restaurée sans avoir à démarrer Windows, ce qui signifie que l’image système peut être restaurée même sur un PC non démarrable.

Il existe de nombreux outils gratuits avec des options avancées pour créer une sauvegarde d’image système, mais la sauvegarde d’image système intégrée est suffisante pour la plupart des utilisateurs.

L’image du système contient toutes vos données essentielles sur le bureau, les documents, les images, les téléchargements et d’autres zones du disque dur du système. S’il y a des fichiers et des applications inutiles, veuillez les supprimer ou les désinstaller afin de réduire l’espace nécessaire à l’enregistrement de l’image système. Vous pouvez désactiver temporairement la fonction d’hibernation pour économiser quelques Go supplémentaires. Une fois l’image créée, rallumez-la.

Préparation de l’image système de Windows 10

Dans ce guide, nous verrons comment utiliser l’outil intégré de sauvegarde d’image système pour créer une sauvegarde d’image de votre lecteur Windows 10.

Étape 1 : Tapez Sauvegarde et restauration dans le menu Démarrer ou dans le champ de recherche de la barre des tâches, puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la fenêtre Sauvegarde et restauration (Windows 7).

Vous pouvez également ouvrir le panneau de configuration, changer Affichage par en Petites icônes , puis cliquer sur Sauvegarde et restauration (Windows 7) pour ouvrir le même.

Étape 2 : Dans le volet gauche de la fenêtre, cliquez sur le lien intitulé Créer une image système pour ouvrir l’assistant Créer une image système.

Étape 3 : Ici, vous devez sélectionner un emplacement pour enregistrer l’image système. Vous pouvez choisir soit une des partitions de votre disque dur/SDD avec beaucoup d’espace libre, soit un ou plusieurs DVD, soit un emplacement réseau. Nous vous recommandons d’utiliser un lecteur externe, car vous aurez facilement accès à l’image système si et quand vous le souhaitez.

Veuillez éviter d’enregistrer l’image système sur le même disque que celui où vous avez installé Windows 10, car un crash du disque dur ou du SDD rendra votre image système inaccessible.

Sélectionnez un endroit pour enregistrer l’image du système et cliquez ensuite sur le bouton Suivant .

Étape 4 : Par défaut, l’outil de sauvegarde sélectionne tous les lecteurs nécessaires au fonctionnement de Windows. En d’autres termes, les lecteurs qui sont critiques pour le fonctionnement de Windows 10 sont sélectionnés par défaut, et vous ne pouvez pas les désélectionner.

Toutefois, vous pouvez inclure de nouveaux disques contenant des données importantes si vous le souhaitez.

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, l’outil affiche également l’espace libre nécessaire pour sauvegarder la sauvegarde de l’image du système.

Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.

Étape 5 : Enfin, cliquez sur le bouton Start backup pour commencer à créer la sauvegarde de l’image système. Le temps nécessaire pour créer la sauvegarde de l’image système dépend de la taille des données et de la configuration de votre PC.

Une fois l’image créée, vous verrez le message « La sauvegarde a été effectuée avec succès ». En même temps, Windows peut également afficher le message « Voulez-vous créer un disque de réparation du système ». Cliquez sur le bouton « Non » pour le fermer.

Si vous avez enregistré l’image système sur un disque externe, veillez à la conserver en lieu sûr. Et si vous avez sauvegardé l’image sur un disque dur interne ou un SSD, il est conseillé de cacher le dossier contenant l’image pour éviter de la supprimer accidentellement.

Faites-nous savoir si vous avez besoin d’aide lors de la création de la sauvegarde de l’image système en laissant un commentaire.

Comentaires