Comment empêcher les utilisateurs deinstaller des logiciels sous Windows

Si vous ne souhaitez pas que les utilisateurs installent de nouveaux logiciels, vous pouvez bloquer leinstallation de logiciels sous Windows 10 en quelques clics. Voici comment faire.

Sous Windows, vous pouvez installer neimporte quel programme en quelques clics. Il vous suffit de suivre un assistant et le tour est joué. Selon le programme, certains nécessitent des droits deadministrateur et deautres non. En général, leinstallation deun logiciel est assez facile sous Windows. Toutefois, selon les circonstances, il peut arriver que vous deviez empêcher les utilisateurs deinstaller de nouveaux logiciels sous Windows. Cela est particulièrement vrai pour les utilisateurs illettrés en informatique, comme les personnes âgées ou les enfants.

Si ceest le cas et que vous souhaitez empêcher les utilisateurs deinstaller de nouveaux logiciels sous Windows 10, suivez les étapes ci-dessous.

Aller à :

  • Méthode des politiques de groupe
  • Méthode deenregistrement

Note : La méthode ci-dessous ne bloquera que le Windows Package Installer, ceest-à-dire leinstallateur Windows avec leextension .MSI.

Installation de logiciels en bloc avec GPO

Compte tenu de leimportance que revêt pour de nombreux administrateurs le blocage de nouveaux logiciels dans Windows, il existe un objet de politique de groupe dédié pour faire le travail. Il suffit deactiver la politique et le tour est joué.

1. Ouvrez le menu Démarrer, cherchez  » Edit Group Policy  » et cliquez sur le résultat pour ouvrir leéditeur de politique de groupe. Vous pouvez également utiliser la commande Exécuter « gpedit.msc ».

2.>

Configurations de leordinateur → Modèles administratifs → Composants Windows → Windows Installer

3. Une fois que vous êtes ici, trouvez la politique  » Désactiver leinstallateur Windows  » et double-cliquez dessus.

4.> Activé « >Toujours  » dans le menu déroulant sous la rubrique « Options ». Cliquez sur le bouton  » Ok  » pour enregistrer les modifications.

5.>gpupdate> commande en tant queadministrateur pour appliquer les changements.

Que>

Alternate>

Si vous utilisez leédition familiale de Windows, vous pouvez utiliser le registre Windows pour obtenir le même résultat. Avant de procéder aux étapes ci-dessous, sauvegardez le registre pour être sûr et sécurisé.

1. Ouvrez leéditeur de registre à partir du menu de démarrage. Ensuite, allez à leemplacement suivant.

HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareClassesMsi.PackageDefaultIcon

2. Une fois que vous êtes ici, vous verrez une valeur nommée  » Default « . Double-cliquez sur cette valeur.

3.>0 « >1 « . Ne pas modifier le chemin deaccès existant. Cliquez sur le bouton  » Ok  » pour enregistrer les modifications.

4.>

Ce>

Emballage

Comme vous pouvez le voir, il est assez facile de bloquer leinstallation de nouveaux logiciels sous Windows. Cependant, ce neest pas une méthode infaillible. En deautres termes, les utilisateurs peuvent toujours installer un logiciel qui est fourni avec une extension .EXE. Pour que les choses soient encore plus sûres, donnez toujours à vos utilisateurs un compte deutilisateur standard plutôt queun compte deadministrateur. Comme la plupart des logiciels Windows nécessitent des droits deadministrateur, vous bloquez essentiellement leinstallation du nouveau logiciel.

Cela dit, les utilisateurs standard peuvent toujours installer des logiciels qui ne nécessitent aucun droit deadministrateur. Mais ce type de logiciel neaura queun effet minime sur le système car il ne peut pas modifier ou accéder aux paramètres du système ou aux fichiers.

Jeespère que cela vous aidera. Si vous êtes bloqué ou si vous avez besoin deaide, commentez ci-dessous et jeessaierai de vous aider autant que possible. Si vous aimez cet article, vérifiez comment bloquer leaccès des utilisateurs à certains logiciels sous Windows.

Leave a Reply