Comment récupérer les notes autocollantes supprimées dans Windows

Sticky Notes, introduit pour la première fois avec Windows Vista, est un utilitaire étonnant qui permet de noter rapidement des idées ou tout ce qui vous vient à l’esprit. Le programme natif Sticky Notes Windows 10/8/7 n’offre pas les fonctionnalités disponibles dans certains programmes tiers, mais c’est une bonne solution pour noter rapidement un numéro de contact, une adresse électronique ou écrire une liste de choses à faire.

Supprimer un Sticky Notes sur le bureau est plus facile que de le créer ! Il vous suffit de cliquer sur le bouton de fermeture (X) situé dans le coin supérieur droit d’une note. Avec les paramètres par défaut, les Sticky Notes demandent une confirmation lorsque vous cliquez sur le bouton de fermeture, mais si vous avez désactivé la fonction, elle supprimera simplement la note au lieu de la fermer lorsque vous cliquez sur le bouton X.

Si vous avez accidentellement supprimé un Sticky Note sous Windows 7, Windows 8 ou Windows 10, voici comment récupérer la note supprimée sans l’aide d’outils tiers.

Récupération des notes supprimées

Étape 1 : Ouvrez la boîte de commande Run en appuyant simultanément sur les touches Windows et R.

Étape 2 : Dans la case Exécuter, collez le chemin suivant et appuyez ensuite sur la touche Entrée.

%AppData%MicrosoftSticky Notes

Étape 3 : Sous le dossier Sticky Notes, vous devriez voir le fichier StickyNotes (.SNT). Un double-clic sur le fichier ne vous donnera aucun résultat car Windows n’associe pas l’extension .SNT aux Sticky Notes ou à tout autre programme avec des paramètres par défaut.

Maintenant, faites un clic droit sur ce fichier StickyNotes(.SNT) et ouvrez-le avec un bon programme d’édition de texte. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons d’ouvrir le fichier avec le programme Microsoft Office Word.

Une fois le fichier ouvert dans Word, le contenu réel de la note apparaîtra vers la fin du document.

NOTE 1 : Nous avons essayé d’ouvrir le fichier avec le Bloc-notes mais nous n’avons pas réussi à trouver les notes proprement dites. L’ouverture du fichier avec Office Word est la meilleure solution pour récupérer le contenu. Si Word n’est pas installé sur votre PC, vous pouvez essayer d’ouvrir le fichier StickyNotes.SNT dans un programme équivalent à Office Word.

NOTE 2 : Si le contenu requis n’est pas présent, vous pouvez essayer de restaurer le fichier à une version précédente en essayant de cliquer avec le bouton droit de la souris sur StickyNotes.SNT et ensuite de cliquer sur Restaurer les versions précédentes. Si aucune version antérieure du fichier n’est disponible, c’est parce que la fonction d’historique des fichiers est désactivée.

Bonus : Activer la confirmation de suppression pour les Sticky Notes

Si vous avez désactivé la demande de confirmation de suppression des notes autocollantes, nous vous recommandons de l’activer pour éviter de répéter les étapes ci-dessus à l’avenir. Suivez les étapes ci-dessous pour activer la boîte de confirmation de suppression des notes autocollantes.

Étape 1 : Ouvrez l’éditeur de registre en liant Regedit dans le menu Démarrer, l’écran Démarrer ou la case Exécuter et en appuyant ensuite sur la touche Entrée.

Étape 2 : Naviguez jusqu’à la touche suivante :

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftVersion actuelle de WindowsAppletsStickyNotes

Étape 3 : Sur le côté droit, double-cliquez sur la valeur PROMPT_ON_Delete et modifiez sa valeur de 0 à 1 (un) pour activer la confirmation de suppression. À partir de maintenant, chaque fois que vous cliquerez sur le bouton X d’une note, vous verrez apparaître à l’écran le message d’avertissement « Delete Note : Are you sure you want to delete this Note » avec les boutons Oui et Non.

Bonne chance !

Comentaires