Comment vider et réinitialiser le cache des vignettes dans Windows 10

Vous souhaitez vider et réinitialiser le cache des vignettes dans Windows 10 ? Vous avez des problèmes avec les vignettes ? Dans ce guide, nous verrons toutes les possibilités pour effacer et réinitialiser le cache des vignettes dans Windows 10.

Qu’est-ce qu’une cache de vignettes ?

Le cache des vignettes n’est rien d’autre qu’une copie de tous vos documents, photos et vignettes vidéo stockés dans un fichier. Windows 10 génère et conserve une copie des miniatures de tous les documents, vidéos et images sur votre PC afin qu’elles puissent être affichées sans délai lorsque vous ouvrez un dossier dans lequel l’une des miniatures est prise en charge.

En d’autres termes, chaque fois que vous ouvrez un dossier contenant des vidéos, des documents et des images en mode miniature, Windows utilise les miniatures enregistrées dans le cache des miniatures au lieu de les générer à nouveau. Ces fichiers de cache de vignettes aident Windows à afficher les vignettes instantanément et sans délai.

Dans Windows 10, les fichiers de cache des vignettes sont stockés sous C:UsersUserName AppDataLocalMicrosoftWindowsExplorer. Après avoir navigué jusqu’à l’emplacement indiqué ci-dessus, vous devez décocher l’option « Afficher les fichiers cachés du système d’exploitation » ainsi que « Afficher les fichiers et dossiers cachés ».

Si Windows 10 n’affiche pas correctement les vignettes d’un ou plusieurs fichiers ou si les vignettes sont corrompues, le fait de vider le cache des vignettes devrait résoudre le problème.

Méthode 1 sur 3

Effacer le cache des vignettes en utilisant le nettoyage du disque

Étape 1 : Tapez Disk Cleanup dans le menu Démarrer ou dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’utilitaire Disk Cleanup.

Étape 2 : Dans l’écran de sélection du lecteur, sélectionnez votre lecteur système (le lecteur sur lequel Windows 10 est installé) et cliquez ensuite sur le bouton OK.

Étape 3 : Lorsque vous voyez le dialogue suivant, sélectionnez SEULEMENT les vignettes, puis cliquez sur le bouton OK pour supprimer le cache des vignettes.

En cliquant sur OK, vous verrez apparaître le dialogue de confirmation suivant. Avant de cliquer sur le bouton Oui, assurez-vous que vous n’avez sélectionné que des miniatures pour éviter toute perte de données. Voilà, c’est fait !

Windows génère automatiquement de nouvelles vignettes lorsque cela est nécessaire.

Méthode 2 de 3

Effacer le cache des vignettes en utilisant un programme tiers

Il existe de nombreux outils gratuits pour trouver et supprimer les fichiers de cache des vignettes. L’un d’entre eux est le Nettoyeur de base de données de vignettes.

Utiliser le nettoyeur de base de données de vignettes pour effacer les fichiers de vignettes

Étape 1 : Télécharger le nettoyeur de base de données de vignettes à partir de cette page.

Étape 2 : Installer et exécuter le programme. Cliquez sur le bouton « Parcourir » et sélectionnez le lecteur sur lequel Windows 10 est installé.

Étape 3 : Cliquez sur le bouton Démarrer la recherche pour commencer à trouver les fichiers de cache des vignettes.

Étape 4 : Sélectionnez tous les fichiers de vignettes, puis cliquez sur le bouton Nettoyer . C’est tout !

Méthode 3 sur 3

Utiliser l’invite de commande pour vider le cache des vignettes

Comme les autres fichiers, les fichiers de cache des vignettes peuvent également être supprimés à l’aide de l’invite de commande. Bien que vous puissiez utiliser les méthodes mentionnées ci-dessus pour vider la mémoire cache des vignettes, vous devrez parfois utiliser l’invite de commande pour le même travail.

Étape 1 : Fermez tous les programmes en cours. Veillez à fermer également l’explorateur de fichiers.

Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton de démarrage, puis cliquez sur Invite de commande (Admin) . Cliquez sur le bouton Oui lorsque vous voyez l’invite de contrôle du compte d’utilisateur (UAC).

Étape 3 : Dans l’invite de commande, tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée.

cd /d %userprofile%AppDataLocalMicrosoftWindowsExplorer

Étape 4 : Tapez attrib -h thumbcache_*.db et appuyez ensuite sur la touche Entrée.

Étape 5 : Enfin, tapez del thumbcache_*.db et appuyez ensuite sur la touche Entrée pour supprimer tous les fichiers de cache des vignettes.

Redémarrez votre PC une fois pour terminer l’opération.

Et si les vignettes ne s’affichent pas, veuillez vous référer à notre guide « Les vignettes ne s’affichent pas dans l’explorateur de fichiers de la fenêtre 10 ».

Comentaires