Correction : la carte SD n’apparaît pas dans l’explorateur de fichiers de Windows 10

À moins que vous ne possédiez un appareil photo avec Wi-Fi intégré, vous connectez probablement la carte SD de votre appareil photo (carte SDHC) à votre PC pour sauvegarder les photos de la carte mémoire vers votre PC Windows 10.

Parfois, lorsque vous connectez la carte SD de votre smartphone, la carte SDHC de l’appareil photo ou tout autre type de carte mémoire, la carte n’apparaît pas dans l’explorateur de fichiers.

Si vous êtes également confronté au même problème, voici comment le résoudre.

Solution 1 de 5

Vérifiez si la carte SD comporte une lettre de lecteur

Étape 1 : Ouvrez Disk Management en cliquant avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et en cliquant ensuite sur l’option Disk Management .

Étape 2 : Dans la gestion des disques, assurez-vous d’abord que votre carte SD apparaît. Comme les autres appareils amovibles, la carte SD apparaît également comme un appareil amovible. Si elle apparaît, vérifiez si elle comporte une lettre de lecteur. Si elle n’en a pas, suivez les deux étapes suivantes pour ajouter une lettre de lecteur.

a . Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte SD dans le gestionnaire de disques, puis cliquez sur Modifier la lettre et les chemins d’accès au lecteur .

b . Cliquez sur le bouton Ajouter . Sélectionnez l’une des lettres de lecteur disponibles, puis cliquez sur le bouton OK pour ajouter une lettre de lecteur à la carte SD.

Si la carte SD n’apparaissait pas en raison de l’absence de lettre de lecteur, elle devrait maintenant apparaître dans l’explorateur de fichiers.

NOTE : Si la carte SD n’apparaît pas dans le Disk Management, veuillez vous référer aux solutions données ci-dessous.

Solution 2 de 5

Activer le lecteur de carte

Le lecteur de carte est activé par défaut dans Windows 10, mais il est conseillé de s’assurer qu’il n’est pas désactivé. Voici comment vérifier cela.

Étape 1 : Ouvrez le gestionnaire de périphériques. Développez Dispositifs de technologie de mémoire pour voir l’entrée du lecteur de carte.

Si l’entrée du lecteur de carte n’apparaît pas ou si vous ne pouvez pas voir les dispositifs de la technologie de la mémoire, c’est probablement parce que le pilote du lecteur de carte est manquant ou corrompu. Reportez-vous à la solution numéro 3 pour installer/réinstaller le pilote.

Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’entrée du lecteur de carte, puis cliquez sur Activer le dispositif . Si vous voyez l’option Disable device (Désactiver le dispositif), cela indique que la carte est activée. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire.

Solution 3 sur 5

Réinstaller le pilote du lecteur de carte

Par défaut, Windows 10 détecte automatiquement la quasi-totalité des lecteurs de cartes sans nécessiter de pilotes de périphériques supplémentaires. Mais, si la carte SD ou SDHC n’est pas détectée, cela peut être dû au fait que le pilote du lecteur de carte est corrompu ou manquant. Voici comment installer/réinstaller le pilote du lecteur de carte.

Étape 1 : Ouvrez le gestionnaire de périphériques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et en cliquant ensuite sur l’option Gestionnaire de périphériques .

Étape 2 : Agrandir Dispositifs de technologie de la mémoire pour voir l’entrée du lecteur de carte.

Étape 3 : Notez la marque et le modèle du lecteur de carte, puis téléchargez une nouvelle copie du pilote sur le site web de votre PC ou du fabricant du lecteur de carte. Si vous ne pouvez pas voir le nom et le modèle du lecteur de carte, contactez le fabricant de votre PC.

Étape 4 : Dans le gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’entrée du lecteur de carte, cliquez sur Option Désinstaller le périphérique .

Étape 5 : Cochez Supprimer le logiciel du pilote de ce périphérique et cliquez ensuite sur Désinstaller pour supprimer le pilote du lecteur de carte.

Après avoir désinstallé le pilote, redémarrez votre ordinateur une fois.

Étape 6 : Exécutez le fichier d’installation du pilote téléchargé et suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation. Redémarrez votre PC, si nécessaire.

Étape 7 : Vérifiez si la carte SD ou SDHC apparaît maintenant.

Solution 4 sur 5

Lancer le dépannage matériel

Windows 10 est livré avec un dépannage matériel intégré. Grâce à ce dépanneur, vous pouvez faire apparaître la carte SD sur votre PC.

Naviguer vers Paramètres &gt ; Mise à jour &amp ; sécurité &gt ; Dépannage . Cliquez sur Dépannage du matériel et des périphériques, puis cliquez sur Exécuter le dépannage. Le dépanneur peut être en mesure d’identifier le problème et de le résoudre automatiquement.

Solution 5 sur 5

Connecter la carte SD à un autre PC

Si la carte mémoire refuse toujours de se présenter, il est probable qu’elle ne fonctionne pas ou qu’elle est corrompue. Essayez de connecter la carte à un autre PC. Si vous avez une carte mémoire de rechange, connectez-la à votre PC et vérifiez si elle apparaît.

Si le lecteur de carte ne fonctionne pas, vous pouvez acheter un lecteur de carte externe.

Leave a Reply