Correction : La fonction de masquage automatique de la barre des tâches ne fonctionne pas sous Windows 10

Comme nous sommes habitués à voir le bureau avec la barre des tâches, le bureau de Windows semble incomplet sans la barre des tâches. La minuscule barre en bas de l’écran (par défaut) est l’une des zones très importantes du système d’exploitation Windows.

Cela dit, pour les utilisateurs expérimentés, la barre des tâches n’est pas vraiment importante. De nombreux utilisateurs préfèrent la cacher automatiquement, car ils peuvent passer d’un programme à l’autre et lancer le menu Démarrer à l’aide de raccourcis clavier. De plus, cela permet de libérer de l’espace sur l’écran.

Comme pour les versions précédentes de Windows, Windows 10 vous permet également de masquer automatiquement la barre des tâches, ce qui peut être activé dans l’application Paramètres.

La barre de tâches cache automatiquement les problèmes

Il semble que de nombreux utilisateurs de Windows 10 soient incapables de masquer automatiquement la barre des tâches après l’avoir activée dans les paramètres de la barre des tâches. Comme vous le savez probablement, la barre des tâches ne se masquera pas automatiquement lorsque le curseur de la souris est dessus.

Selon quelques utilisateurs qui ont dû faire face à ce problème, lorsque le masquage automatique de la barre des tâches est activé, celle-ci se cache pendant quelques secondes puis réapparaît même lorsque le curseur de la souris est éloigné.

Si la barre des tâches n’est pas automatiquement masquée même lorsque le curseur de la souris est désactivé et que vous êtes sûr que le masquage automatique de la barre des tâches est activé (veuillez le vérifier), vous pouvez résoudre le problème en suivant les méthodes indiquées ci-dessous. Vous pouvez également utiliser ces conseils de dépannage si la barre des tâches ne s’affiche pas lorsque vous déplacez le curseur au bas de l’écran (lorsque la barre des tâches est en bas).

Solution 1 de 2

Essayez de redémarrer l’explorateur de fichiers ou l’explorateur Windows

Étape 1 : Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Shift + Esc pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Ou bien, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’espace vide de la barre des tâches et cliquez sur Gestionnaire des tâches pour l’ouvrir.

Étape 2 : Une fois le gestionnaire de tâches lancé, cliquez sur Plus de détails .

Étape 3 : Sous l’onglet Processus , cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’entrée de l’explorateur Windows, puis cliquez sur Redémarrer. Voilà, c’est tout !

Et si l’explorateur Windows n’est pas dans la liste, ouvrez ce PC ou tout autre dossier pour voir l’explorateur Windows dans la liste.

À partir de maintenant, la barre des tâches devrait automatiquement se cacher lorsque vous éloignez le curseur de celle-ci.

Si le problème persiste et refait surface après un certain temps, suivez la méthode 2.

Solution 2 de 2

Supprimer les programmes tiers coupables de la barre d’état système

Si la barre des tâches refuse de se masquer automatiquement, c’est probablement à cause d’un programme installé et cela n’a rien à voir avec Windows 10. De nombreux programmes se trouvent dans la barre d’état système de la barre des tâches, et certains d’entre eux attendent votre action (utilisateur) pour empêcher la barre des tâches de se masquer automatiquement.

Pour découvrir le programme des coupables :

Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur toutes les icônes de la barre d’état système, une par une, et quittez ces programmes les uns après les autres.

Étape 2 : Une fois que vous êtes sûr qu’aucun programme ne tourne dans la barre des tâches, utilisez Windows 10 pendant un certain temps et vérifiez si le masquage automatique de la barre des tâches fonctionne sans problème.

Étape 3 : Si le masquage automatique fonctionne bien, lancez un programme que vous aviez précédemment fermé (Étape 1) et continuez à utiliser Windows. Si le masquage automatique de la barre des tâches continue à fonctionner, lancez un autre programme que vous aviez précédemment fermé et observez la barre des tâches pendant encore un certain temps.

Si la barre des tâches cesse de se masquer automatiquement après le lancement d’un programme particulier, vous devrez désactiver la notification ou empêcher ce programme de résider dans la zone de la barre d’état système.

Pour ce faire :

Étape 1 : Ouvrez l’application Paramètres. Aller à la page Système ; Notifications et actions

Étape 2 : Ici, dans la section Get notifications from these apps , assurez-vous que le programme qui empêche la barre des tâches de se masquer automatiquement n’est pas configuré pour afficher les notifications. S’il est activé, veuillez le désactiver ici.

Étape 4 : Ensuite, naviguez vers la page Paramètres ; Personnalisation ; Barre de tâches . Dans la section Zone de notification, cliquez sur Sélectionnez les icônes qui apparaissent sur le lien de la barre des tâches , puis désactivez l’icône du programme, ce qui empêche la barre des tâches de se masquer automatiquement.

J’espère que cela vous aidera !

Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne pour vous, réinitialisez Windows 10.

Leave a Reply