Empêcher l’installation d’applications depuis l’extérieur du magasin Windows dans Windows 10

Vous souhaitez sécuriser votre PC Windows 10 en empêchant l’installation d’applications autres que celles du magasin officiel de Windows ? Vous souhaitez désactiver l’installation de logiciels du web sur votre PC Windows 10 ? Il est maintenant possible d’empêcher l’installation d’applications provenant de l’extérieur du Store dans Windows 10.

Désactiver l’installation de programmes de bureau classiques sous Windows 10

Dans Windows 10 Creators Update (build 15031 et supérieur), il y a une nouvelle option dans les paramètres pour aider les utilisateurs à éviter d’installer des applications en dehors du magasin Windows 10. Selon Microsoft, l’installation d’applications uniquement à partir du magasin officiel permet de protéger votre PC Windows 10 et de le faire fonctionner sans erreur.

C’est une fonctionnalité très intéressante qui renforcera certainement la sécurité de votre PC Windows 10. Lorsqu’elle est activée, cette fonction arrête l’installation de logiciels indésirables et de logiciels malveillants sur votre PC à votre insu.

Empêcher l’installation d’applications provenant de l’extérieur du magasin

Dans Windows 10 Creators Update, si vous naviguez vers Settings ; Apps ; Apps &amp ; features, vous pouvez voir les options d’installation de l’application. Ici, vous pouvez choisir parmi les trois options suivantes :

# Autoriser les applications de n’importe où

# Avertissez-moi avant d’installer des applications de l’extérieur du magasin

# Autoriser les applications du magasin uniquement

Comme on pouvait s’y attendre, la première option ( Autoriser les applications de n’importe où ) est sélectionnée par défaut, ce qui signifie que vous pouvez installer n’importe quel logiciel compatible avec Windows 10 à partir d’Internet.

Si vous sélectionnez l’option Avertissez-moi avant d’installer des applications depuis l’extérieur du magasin , Windows 10 affichera un dialogue d’avertissement avec le message « T l’application que vous installez ne provient pas du magasin Windows  » lorsque vous essayez d’installer un programme téléchargé depuis le web. Vous pouvez cliquer sur le bouton Installer quand même pour installer le logiciel.

Et si vous choisissez l’option Autoriser les applications du magasin uniquement , Windows 10 ne permettra pas d’installer des logiciels téléchargés en dehors du magasin officiel de Windows. Lorsque vous essayez d’installer un logiciel téléchargé sur Internet (en dehors du magasin), vous verrez l’erreur  » Vous ne pouvez installer que les applications du magasin Windows « .

La page vous dirigera également vers le magasin officiel de Windows 10 si une alternative au programme que vous essayez actuellement d’installer est disponible dans le magasin. Parfois, si une application équivalente est disponible dans le magasin, le lien vers l’application dans le magasin peut être affiché. Par exemple, si vous essayez d’installer le programme de bureau WinRAR, Windows 10 vous proposera 8 Zip Lite ou des applications similaires sur le Store.

Nous vous recommandons de conserver l’option Avertir avant d’installer des applications en dehors de la boutique sélectionnée pour éviter que des logiciels indésirables et malveillants ne s’installent sur votre PC.

Lorsque vous souhaitez installer un logiciel téléchargé en dehors du magasin, vous verrez l’écran d’avertissement mentionné ci-dessus avec le bouton Installer quand même. Cliquez sur le bouton Installer quand même pour installer le logiciel.

Comentaires