Sauvegarder et restaurer la position et la disposition des icônes du bureau à partir du menu contextuel

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez sauvegarder la position des icônes et la disposition des bureaux sur votre PC. Peut-être avez-vous personnalisé la position des icônes et ne voulez-vous pas que les autres utilisateurs la perturbent ; ou peut-être voulez-vous avoir un bureau bien rangé et ne voulez pas vous tromper de position.

Avec les paramètres par défaut, vous ne pouvez pas enregistrer la position des icônes du bureau dans Windows, du moins dans les versions actuelles de Windows. Cependant, on peut obtenir cette fonctionnalité dans Windows avec l’aide d’outils tiers.

De nombreux outils gratuits sont disponibles pour ce travail. Le problème avec la plupart de ces outils est que vous devez les lancer chaque fois que vous souhaitez enregistrer ou restaurer la position et la disposition des icônes. Dans le passé, nous avons passé en revue quelques outils qui vous aident à sauvegarder et à restaurer la position des icônes sur le bureau.

Cette fois-ci, nous avons un programme unique qui fonctionne comme une extension shell pour XP, Vista et la dernière version de Windows 7.

Desktop Restore est une extension shell qui s’intègre dans le menu contextuel du bureau pour enregistrer la disposition et la position des icônes et des programmes sur le bureau afin de pouvoir le restaurer ultérieurement. L’extension peut enregistrer plus d’une disposition personnalisée, ce qui est pratique surtout si vous avez suffisamment d’icônes et de raccourcis de programmes sur le bureau.

Et le plus beau, c’est qu’il prend également en charge les mises en page multi-moniteurs. Lorsque vous installez l’extension Desktop Restore, les éléments Save desktop, Restore desktop et Custom save/restore seront ajoutés au menu contextuel du bureau (menu contextuel du clic droit). Si vous pensez que ce menu contextuel du bureau est encombrant, activez simplement l’option Afficher uniquement le menu personnalisé sur le bureau pour ne voir qu’un seul élément dans le menu contextuel.

Une fois installé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau, puis cliquez sur le bouton Enregistrer le bureau pour enregistrer la position des icônes. Pour restaurer, faites à nouveau un clic droit sur le bureau, puis cliquez sur l’option Restaurer le bureau.

Dans l’ensemble, c’est une extension pratique pour garder votre bureau propre et organisé en quelques clics. La modification de l’espacement des icônes dans le guide du bureau pourrait également vous intéresser.

Télécharger Desktop Restore

Comentaires