Vérifier la température du GPU dans le gestionnaire de tâches de Windows 10

La plupart des PC disponibles aujourd’hui sont équipés d’une carte graphique dédiée. En fonctionnement normal, les cartes graphiques fonctionnent sans problème. Cependant, lorsque vous jouez à des jeux gourmands en ressources pendant une période prolongée, vous pouvez avoir besoin de surveiller la température du GPU (Graphics Processing Unit) pour éviter de le surchauffer.

Vérifier le GPU de votre ordinateur aurait dû être une tâche facile. Malheureusement, le système d’exploitation Windows ne permettait pas de surveiller la température du GPU jusqu’à la récente version de Windows 10. En fait, Windows 10 (et les versions antérieures) ne permettait pas de surveiller la température dès le départ. Nous avons dû utiliser des applications tierces pour surveiller la température du CPU et du GPU.

Connaître la température du GPU de votre PC

Heureusement, à partir de Windows 10 build 18963, l’onglet Performance du gestionnaire de tâches affiche la température du GPU. Cela signifie que les utilisateurs peuvent désormais surveiller la température du GPU sans avoir à installer de logiciel tiers.

La valeur de la température du GPU est indiquée en Celsius, et malheureusement, vous ne pouvez pas la changer en Fahrenheit pour l’instant.

Bien que cette fonction soit excellente, seuls les GPU dédiés sont actuellement pris en charge. Autrement dit, les graphiques intégrés ou embarqués ne sont pas pris en charge pour l’instant.

En outre, la version actuelle (voir comment vérifier la version du pilote sous Windows 10) du pilote de votre carte graphique peut ne pas prendre en charge cette nouvelle fonctionnalité. Mettez donc à jour le pilote de votre carte graphique avec la dernière version disponible. De plus, le pilote de la carte graphique doit prendre en charge la version 2.4 ou supérieure de WDDM. Pour vérifier la version de WDDM sur votre PC, tapez dxdiag dans le champ de recherche Démarrer/barre de tâches, appuyez sur la touche Entrée, cliquez sur le bouton Oui lorsque vous obtenez une boîte de dialogue, puis naviguez vers l’onglet Affichage. Le champ Modèle du conducteur affiche la version de WDDM.

Nous attendons maintenant un soutien pour la surveillance de la température du processeur également !

Comentaires